Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre de langue française de Saint-Pétersbourg
Centre de langue française de Saint-Pétersbourg
Publicité
Centre de langue française de Saint-Pétersbourg
29 mars 2007

La Dictée... de Paul-Emile Victor

Le désir d'aventure

"Le train entra en sifflant dans la gare de la petite ville. Il était 5 heures du matin. Sur mon dos, le sac pesait lourd : je revenais d'un camp scout. J'avais quatorze ans. Aux fenêtres, aucune lumière : on ne m'attendait pas. Ne voulant pas réveiller les miens et désirant prolonger de quelques heures l'Aventure, je me roulai dans ma couverture contre le tronc, avec mon sac comme oreiller. J'écoutais l'arbre et savourais son odeur de résine et le parfum de la pluie sur l’herbe. La nuit me cachait la maison toute proche. Je campais pour la première fois de ma vie. J'étais libre, heureux. Ma mère me découvrit là, dormant à poings fermés, mouillé de la tête aux pieds. Je fus déçu de ne lire aucun étonnement sur son visage, surpris qu'elle ne me fît aucun reproche. En montant l'escalier derrière elle, je constatai combien elle était à la hauteur de l'événement. Je devais le constater bien souvent depuis..."

Paul-Emile Victor,  La Voie Lactée, 1961

*****

1

Monsieur Michel Aubry, Consul général de France à Saint-Pétersbourg

*****

2

3

4

5

6

7

9

8

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

36

34

35

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité